Hitler Adolf - Le procès-verbal de la rencontre de notre Führer Adolf Hitler avec le Grand Mufti Haj Amin al-Husseini


Auteur : Hitler Adolf
Ouvrage : Le procès-verbal de la rencontre de notre Führer Adolf Hitler avec le Grand Mufti Haj Amin al-Husseini
Année : 1941

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Berlin le 30 novembre 1941. Procès-verbal de l’entretien entre le Führer et le Grand Mufti de Jérusalem le 28 novembre 1941 à Berlin, en présence du Ministre des Affaires Étrangères du Reich et du Chef de Légation, Grobba. Le Grand Mufti commence par remercier le Führer pour le grand honneur qu’il lui fait en le recevant. Il souhaite saisir cette opportunité pour exprimer au Führer du Grand Reich allemand, admiré de tout le monde arabe, ses remerciements pour la sympathie qu’il a toujours témoignée à l’égard de la cause arabe, et tout particulièrement de la cause palestinienne, et dont il a donné une claire expression lors de ses discours publics. Les pays arabes sont convaincus que l’Allemagne gagnera la guerre, ce qui sera favorable à la cause arabe. Les Arabes sont les amis naturels de l’Allemagne, puisqu’ils ont les mêmes ennemis, les Anglais, les Juifs et les communistes. Ils sont donc disposés à coopérer avec l’Allemagne de tout leur coeur, et sont prêts à participer à la guerre, non seulement d’une manière que l’on pourrait considérer « négative », en commettant des actes de sabotage ou en suscitant des mouvements insurrectionnels, mais aussi de manière positive par la formation d’une Légion arabe. Comme alliés, les Arabes peuvent être plus utiles à l’Allemagne qu’il ne le paraît à première vue, autant pour des raisons géographiques qu’à cause des souffrances que leurs infligent les Anglais et les Juifs. De plus les Arabes ont noué avec toutes les nations musulmanes des relations qui pourront être utilisées au bénéfice de la cause commune. La Légion arabe pourra être levée tout à fait facilement. Un appel du Mufti aux pays arabes ainsi qu’aux prisonniers de nationalités algériennes, tunisiennes et marocaines pourrait provoquer un afflux en grand nombre de volontaires, impatients de combattre. Le monde arabe est fermement convaincu de la victoire allemande, non seulement parce que le Reich possède une grande armée, de braves soldats et des chefs militaires de génie, mais aussi parce que le Tout-Puissant n’accorde jamais la victoire à une cause injuste. Dans ce combat les Arabes luttent pour l’indépendance et l’unité de la Palestine, de la Syrie et de l’Iraq. Ils ont la plus grande confiance dans le Führer et considèrent sa main comme le baume de leurs blessures, infligées par les ennemis de l’Allemagne. Le Mufti mentionne alors la lettre qu’il a reçue et qui spécifie que l’Allemagne n’entend pas occuper de territoires arabes, et qu’elle comprend et reconnaît les aspirations arabes à l’indépendance et à la liberté, tout comme elle soutient la disparition d’un Foyer national juif. Une déclaration publique en ce sens pourrait être très utile par ses effets sur les peuples arabes en ce moment. Cela pourrait réveiller les Arabes de leur léthargie momentanée et leur donner un nouveau courage. Cela faciliterait aussi l’action du Mufti pour organiser secrètement l’action des Arabes en prévision du moment où ils pourront frapper. En contrepartie, il peut donner l’assurance que les Arabes attendront dans une stricte discipline le moment opportun et ne frapperont que sur l’ordre de Berlin. Au vu des évènements en Iraq, le Mufti remarque que jamais l’Allemagne n’a incité les Arabes à attaquer dans cette région l’Angleterre, mais qu’eux-mêmes n’ont fait que réagir à une agression directe de l’Angleterre contre leur honneur. Les Turcs, estime-t-il, accueilleront favorablement l’établissement d’un gouvernement arabe dans des territoires voisins, parce qu’ils préfèrent avoir dans leur voisinage des gouvernements arabes faibles plutôt que des gouvernements européens forts. Étant une nation de 7 millions d’habitants, ils n’ont d’autant plus rien à craindre des 1,7 millions d’arabes résidant en Syrie, en Transjordanie, en Iraq et en Palestine. De même, la France n’a pas d’objection à ce plan d’unification, puisqu’elle a concédé à la Syrie son indépendance en 1936, et a donné son approbation à l’unification de l’Iraq et de la Syrie sous la couronne du roi Fayçal en 1933. Dans ces circonstances, le Mufti renouvelle sa requête d’une déclaration publique du Führer selon laquelle les Arabes ne doivent pas perdre l’espoir de constituer une force puissante dans la vie des nations. Avec un tel espoir dans le coeur, les Arabes, poursuit-il, consentiront à attendre. Ils ne sont pas pressés de voir la réalisation immédiate de leurs aspirations (à constituer une grande nation indépendante), et ils peuvent très bien attendre six mois ou un an. Mais s’ils n’étaient pas inspirés par un tel espoir au travers d’une telle déclaration, cela pourrait être interprété comme un succès pour les Anglais. Le Führer répond que l’attitude fondamentale de l’Allemagne sur ces questions, comme le Mufti l’a déjà déclaré, est claire. L’Allemagne soutient une guerre sans compromis contre les Juifs. Cela inclut naturellement une opposition active à un Foyer national juif en Palestine, qui ne serait rien d’autre que le centre, sous la forme d’un État, de l’exercice de l’influence destructrice des intérêts juifs. L’Allemagne est consciente que la revendication par les Juifs de leur rôle pionnier en Palestine dans le domaine économique est un mensonge. Le travail y est fait par les Arabes seuls, et non par les Juifs. L’Allemagne est déterminée, étape par étape, à appeler les nations européennes, l’une après l’autre, à résoudre le problème juif, et en temps voulu à adresser un appel similaire aux nations non-européennes. L’Allemagne est à présent engagée dans un combat pour la vie ou la mort avec deux citadelles du pouvoir juif : la Grande-Bretagne et la Russie soviétique. Il y a théoriquement une différence entre le capitalisme anglais et le communisme de la Russie soviétique, mais actuellement les Juifs dans ces deux pays poursuivent un but identique. C’est le combat décisif ; il se présente extérieurement comme un conflit entre l’Allemagne et l’Angleterre, mais idéologiquement, c’est un combat entre le nationalsocialisme et les Juifs. Cela va sans dire que l’Allemagne fournira une aide déterminée et pratique aux Arabes engagés dans le même combat, car les promesses non suivies d'effets sont inutiles dans une guerre dont l’alternative est la réussite ou la destruction (de l'Allemagne), et où les Juifs sont capables de mobiliser toute la puissance de l’Angleterre à leurs seules fins. L’aide aux Arabes doit être matérielle. Les seules marques de sympathie sont d’un faible secours dans un tel combat, et cela a été pleinement démontré par les événements en Iraq, où les circonstances n’ont pas permis de rendre pleinement effective une aide pratique. En dépit de tous nos témoignages de sympathie, l’aide allemande a été insuffisante, et l’Iraq a été vaincue par la puissance anglaise, qui est la protectrice des Juifs. Le Mufti se dit conscient que l’issue de cette guerre décidera aussi du destin du monde arabe. ...

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