Coquet Michel - Les çakras et l'initiation


Auteur : Coquet Michel
Ouvrage : Les çakras et l'initiation
Année : 1997

Lien de téléchargement : Coquet_Michel_-_Les_cakras_et_l_initiation.zip

Ce second ouvrage vient compléter le premier volume qui n'avait pour ambition que de jeter les bases de cette nouvelle science des çakras. Depuis sa première publication, de nombreux lecteurs m'ont écrit et ce second volume est un effort pour répondre à ces nombreuses questions. Celles qui, cependant, sont revenues le plus souvent, sont d'ordre pratique. Si la majorité des lecteurs ont apprécié l'aspect théorique de cette science sacrée, la même majorité cherche à dépasser cet aspect et à entrer de plain-pied dans la pratique expérimentale. Beaucoup sont des aspirants dont les voeux spirituels sont de réaliser en eux-mêmes certains progrès qui les mèneraient sûrement vers un accomplissement plus total et une pleine expression de leurs potentialités psychologiques, psychiques et spirituelles. La question précise était et est toujours : Existe-t-il une méthode pour éveiller les centres de force ? A cela, on ne peut répondre que par l'affirmative, et on peut même ajouter qu'il existe autant de moyens d'éveiller les centres qu'il y a d'individus, car en vérité il n'existe pas de méthode générale ; chaque cas étant en lui-même particulier demande une technique personnelle, cela du moins en ce qui concerne les détails que chacun sera à même d'adapter selon ses propres facultés ou limitations. On peut cependant considérer qu'il existe deux voies pour obtenir cet éveil : 1. La première voie concerne tous les aspirants et novices, tous les hommes de bonne volonté cherchant à élargir leur conscience et à parvenir sans risque inutile à une fusion entre la personnalité intégrée et l'âme, au moyen du corps éthérique et de ses centres qui, rappelons-le, est un véhicule intermédiaire de synthèse. L'aspirant n'a pas encore de personnalité intégrée. Sa nature physique, vitale, émotionnelle et mentale n'est pas coordonnée et encore moins purifiée et contrôlée. Chacun de ses véhicules se rapporte à un centre inférieur et le premier travail demandé au néophyte est de purifier le véhicule de manière à ce que le centre correspondant soit naturellement éveillé. Après cela. il pourra d'une manière plus précise recevoir une attention particulière en vue d'un éveil plus complet. « L'énergie suit la pensée » dit le truisme occulte bien connu, et un aspirant dont la focalisation de conscience se trouve sur les niveaux émotionnels y recevra la plus grande partie de l'énergie qui normalement aurait dû galvaniser les centres supérieurs, d'où les risques encourus (sujet que nous traiterons dans cet ouvrage). Cela étant dit et mis à part le rôle primordial de la purification, existe-t-il une méthode pour les aspirants? La réponse tient dans le fait que la demeure de la pensée, le cerveau, est pourvu de sept centres qui constituent l'homologue spirituel des sept centres situés le long de l'épine dorsale, et c'est sur ces sept petites lumières que l'aspirant va travailler afin d'obtenir des résultats efficaces et sans danger. Les centres de la tête correspondent à l'aspect conscience de l'individu, alors que les centres de l'épine dorsale correspondent à l'aspect forme (de l'énergie). Ainsi, toute modification dans la conscience et ses sept centres entraînera automatiquement une modification proportionnelle de l'énergie des centres vertébraux correspondants. La partie pratique de cet ouvrage portera sur le moyen de développer les sept centres de la tête car c'est la seule méthode que l'on soit autorisé à exposer (par prudence) dans un ouvrage destiné au grand public. 2- La deuxième voie ou technique concerne les disciples avancés. Elle sera abordée théoriquement car un disciple sait comment éveiller ses centres de force, et s'il ne le sait pas encore, seul un instructeur compétent pourra te lui indiquer. Eventuellement une école sérieuse et traditionnelle le pourrait, mais de telles écoles sont rarissimes en Occident car peu d'entre elles peuvent prétendre instruire les disciples d'une manière suivie et personnelle. En effet, le développement des centres requiert une technique différente pour chaque individu, qui sera fonction de nombreux critères tels que la race, l'âge, le sexe, le karma individuel, le thème astral, la qualité de ses rayons, etc. Le lecteur comprendra que l'on ne puisse donner dans cette seconde approche que des renseignements de nature théorique qui néanmoins, pour ceux qui sont prêts, entraîneront des conséquences de nature pratique. Qu'il soit seulement précisé que seul le disciple ayant une personnalité parfaitement unie ou alignée et ayant le privilège d'être personnellement instruit par un instructeur avancé et clairvoyant, peut sans trop de risque aborder l'éveil des centres de l'épine dorsale et parvenir dans un délai plus court aux résultats souhaités par l'âme. Le lecteur doit être mis en garde contre une matérialisation dogmatique des connaissances données dans l'ouvrage, car nous touchons là au domaine des énergies et de la conscience, et ce que l'on cherche à exprimer dans l'instant peut s'avérer très diffèrent quelques temps plus tard. Aussi aucun des tableaux n'aura de valeur absolue et chacun pourra être changé en vue d'autres rapports ou analogies. C'est là l'une des plus grandes difficultés de l'ésotérisme qui encourt toujours le risque de n'être pas assez objectif ou scientifique et qui, s'il le devient, court le danger de devenir dogmatique et doctrinal. Un tel ouvrage doit donc être lu sans préjugés et il ne doit pas être considéré comme émanant d'une autorité sans faille. Le thème des çakras est complexe, il constitue une étude et une remise en question de tous les instants. Enfin, j'aimerais rappeler que hormis les enseignements de certaines écoles ou groupes ésotériques orientaux très fermés et les ouvrages du Maître Djwhal Khoul (D. K.) transcrits télépathiquement par Alice A. Bailey, rien n'avait été donné au grand public. Nous mettons à part bien sûr les divers essais de chercheurs particuliers dont le travail a contribué à sensibiliser les chercheurs occidentaux mais qui n'avaient pas l'autorisation de trop révéler ou simplement ne possédaient pas les clés des textes sacrés qu'ils traduisaient. Pour la première fois, d'une manière claire et concise, le Maître Djwhal Khoul a donné au monde un enseignement scientifique et mystique fantastique et nouveau sur les plus importants sujets de la science de l'avenir, tant sur le plan ésotérique et initiatique que sur le plan de l'expression matérielle de l'humanité, réunissant en un tout harmonieux l'esprit et la forme. Cette connaissance nouvelle préparant l'ère du Verseau a pour fonction d'améliorer l'unité internationale et spirituelle du monde et de promouvoir la bonne volonté comme moyen d'ancrage de vérités essentielles au service de l'humanité. L'enseignement propose, entre autres, un ensemble de règles propres à permettre à l'aspirant d'être consacré disciple et ainsi d'acquérir les qualifications requises pour accéder au portail de l'initiation. Je ne fais ici que tenter de démêler l'écheveau et tracer à grands traits l'ébauche de ce qui deviendra plus tard la science du LAYA YOGA ou yoga des centres. Et j'obéis simplement à la volonté du Maître D. K. qui insiste pour que ses ouvrages soient pris comme base hypothétique de travail, que des études soient entreprises et des techniques appliquées, afin que chacun soit à même, par l'expérience et non par la seule croyance, de reconnaître la valeur de ce qui est révélé et qui doit constituer les bases de l'ère nouvelle. Je prie le lecteur de bien vouloir m'excuser de n'avoir pu omettre de nombreuses répétitions, mais cela s'est avéré indispensable compte tenu de la cohésion intrinsèque des différents aspects du sujet. Enfin, qu'il soit entendu que la lecture de cet essai n'aura d'avantages que si le premier a été lu car il forme une base indispensable d'étude, sans laquelle ce second livre pourrait présenter de nombreuses lacunes. ...

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