Howard Robert Ervin - Conan Tome 1 Conan le Cimmérien


Auteur : Howard Robert Ervin
Ouvrage : Conan Tome 1 Conan le Cimmérien
Année : 1933

Lien de téléchargement : Howard_Robert_Ervin_-_Conan_Tome_1_Conan_le_Cimmerien.zip

Robert E. Howard (1906-1936) ne s'imaginait sans doute pas un instant que la parution du numéro de décembre 1932 de la revue W eird Tales allait faire entrer son nom dans l'histoire. "Le Phénix sur l'Épée", première nouvelle mettant en scène Conan le Cimmérien, avait été écrite en mars de la même année, et même si Farnsworth Wright, le rédacteur en chef du magazine, avait confié à Howard que la nouvelle était "à certains égards vraiment remarquable", ce n'était pas suffisant pour lui donner l'illustration de couverture. La première nouvelle de Conan n'était qu'un récit parmi d'autres au sommaire de ce numéro. Soixante-quinze ans plus tard, le personnage a acquis une dimension et une renommée internationales. Il n'est quasiment pas de pays qui n'ait publié les récits du Cimmérien. Un succès en amenant un autre, A le personnage a fait plus que franchir les frontières des pays de l'Age hyborien, il a aussi franchi celles de tous les média. Il s'est ainsi retrouvé sur le grand écran, dans les comic-books et des dessins animés, s'est vu pastiché, imité et parodié, a envahi le petit écran, les magasins de jouets et l'univers des jeux de rôle. Ce voyage ne s'est cependant pas fait sans heurts et la création d'Howard s'est retrouvée diluée au passage, le plus souvent à un point tel qu'il est impossible de retrouver le personnage dans la représentation habituelle que l'on en fait de nos jours, celle d'un super-héros hypermusclé en slip de fourrure. Le phénomène n'a rien de rare dans les annales de la littérature populaire. Dès qu'un personnage de fiction acquiert un tel statut iconique, la création prend le plus souvent le pas sur le créateur, échappant à ce dernier, et dès lors animée d'une vie qui lui est propre. Dracula, Fu Manchu ou Tarzan sont immédiatement identifiables, alors que leurs créateurs respectifs, Bram Stoker, Sax Rohmer et Edgar Rice Burroughs jouissent d'une popularité qui est tout à la fois inférieure à, et dépendante de, leurs créations. Ainsi, bon nombre de lecteurs de Burroughs rencontrèrent le personnage de Tarzan pour la première fois par le biais des films ou des bandes dessinées et ce n'est qu'ensuite qu'ils découvrirent les romans qui avaient inspirés ceux-ci. Il ne leur restait plus alors qu'à se forger leur opinion sur les qualités- ou l'absence de celles-ci!- des adaptations. Or, dans le cas d'Howard, c'était là chose impossible. Jusqu'à la parution de la présente édition dans les pays anglo-saxons, les nouvelles de Conan n'avaient jamais été publiées telles que Howard les avait écrites, dans l'ordre dans lequel il les avait rédigées, le tout dans une même collection; la situation était identique en France, les volumes français étant directement issus des éditions américaines. Il n'y a bien sûr rien de condamnable au fait d'établir la "biographie" d'un personnage de fiction, mais personne n'aurait pour autant l'idée de faire de la chronologie de la vie de Sherlock Holmes la base de l'édition courante des récits imaginés par Sir Arthur Conan Doyle, et encore moins d'intégrer les pastiches holmésiens dans les pages de cette même collection. C'est pourtant le sort qu'ont dû subir Howard et ses histoires de Conan: celles-ci furent réarrangées selon une chronologie arbitraire, certaines nouvelles furent réécrites ou modifiées, parfois de façon très importante, et on intégra aux volumes des pastiches de piètre qualité (c'est le moins que l'on puisse dire) ainsi que des récits d'Howard transformés artificiellement en aventures de Conan. De plus, les nouvelles de Conan qu'Howard avait laissé inachevées (les jugeant sans doute de trop médiocre qualité) furent complétées par d'autres auteurs et intégrées à la série, sur un pied d'égalité avec celles que Howard jugeait dignes de son talent. On baptisa ce processus douteux du nom de "collaboration posthume", expression commode s'il en est, puisqu'on comprendra sans peine qu'Howard, mort et enterré depuis quelques dizaines d'années, n'avait pas son mot à dire dans cette supposée collaboration. Il devenait dès lors très difficile pour le lecteur lambda de déterminer ce qui, dans ces volumes, était de la plume d'Howard et ce qui n'était que de 1' imitation, de la réécriture, voire de la récupération et du bricolage, les sommaires restant justement très ... sommaires sur qui avait écrit quoi. En d'autres termes, des lecteurs désireux de découvrir Howard après avoir rencontré les créations de ce dernier à travers des adaptations se retrouvaient bien souvent à lire d'autres adaptations et non du véritable Howard, ne disposant pas des informations nécessaires pour séparer le bon grain de l'ivraie. Pas étonnant donc qu'il ait longtemps été impossible d'avoir une réelle approche critique des nouvelles du Texan et que son œuvre se retrouve jugée à l'emporte-pièce : bien souvent il était évalué sur des récits qui n'étaient pas les siens ou avaient été trafiqués. Howard lui-même a expliqué pourquoi ces nouvelles ne devaient pas être publiées selon une quelconque "biographie" du personnage : "En écrivant ces nouvelles, j'ai toujours agi moins en auteur qu'en chroniqueur, comme si je ne faisais que rapporter les aventures telles que le personnage me les racontait. C'est la raison pour laquelle on saute d'un épisode à un autre, dans le désordre le plus total. L'aventurier de base qui vous raconte les épisodes tumultueux de sa carrière le fait rarement en suivant un ordre chronologique établi, mais saute d'un épisode à un autre, d'une époque à une autre, racontant les événements comme ils lui viennent à l'esprit." Par conséquent, les nouvelles que vous vous apprêtez à lire sont publiées dans l'ordre dans lequel elles sont "venues à l'esprit" d'Howard, c'est-à-dire dans l'ordre dans lequel elles ont été rédigées et telles que lui, et personne d'autre, les a rédigées. Pas de pastiches, pas de modifications au nom de la "cohérence interne", pas de réécritures. Une présentation fidèle à l'esprit d'Howard, qui jette par là même une lumière bien différente sur le personnage et son évolution, et nous fournit de précieux indices quant aux thèmes majeurs de la série. ...

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