Paul Bourget ou le traditionalisme par positivisme


Auteur : Anonyme
Ouvrage : Paul Bourget ou le traditionalisme par positivisme
Année : 2011

Lien de téléchargement : Paul_Bourget_ou_le_traditionalisme_par_positivisme.zip

Paul Bourget était de dix ans l’aîné de Maurice Barrès. Il avait reçu une formation scientifique, ayant suivi, à l’Hôtel-Dieu, le service du fameux chirurgien Maisonneuve et s’était également intéressé à la philologie. Il n’est d’abord qu’un romancier mondain, analyste scrupuleux des conflits sentimentaux de la bonne société de son temps ; doué d’un style vigoureux, d’une grande puissance d’analyse, il atteint tout de suite le succès. Mais l’année même (1889) où Maurice Barrès publie Un homme libre et « suspend » sa conclusion, Bourget, lui, a conclu. Il publie Le Disciple. C’est une date capitale dans l’oeuvre de Bourget. Il y condamne le scientisme, le matérialisme et le naturalisme. C’est une des phases les plus importantes de sa conversion au catholicisme et au traditionalisme. Une autre sera marquée par L’Étape où il défendra la thèse de la lente accession des familles dans l’échelle sociale. Une famille ne grandit que grâce à la durée. On ne peut « brûler l’étape », fût-ce par mérite personnel, car celui-ci « n’est fécond et bienfaisant que lorsqu’il devient le mérite familial ». En somme, dans les vingt dernières années du XIXe siècle, Drumont, Bourget, Barrès, chacun avec son tempérament, vont s’efforcer de redécouvrir les lois rationnelles de la vie en société, bouleversées par les idées de 1789. Chacun apportera ses réflexions, ses critiques et de cet ensemble de révision des valeurs sortira l’école nationaliste-traditionaliste française. L’apport propre de Bourget, c’est le développement de la méthode qu’il a reçue de Taine : l’utilisation du mécanisme austère de la recherche scientifique dans le domaine de la pensée politique. Pour lui, la politique n’est pas autre chose que « la recherche des lois naturelles de la Cité par voie d’observation. » Il pense que « si nous constatons que toutes les périodes de prospérité pour les peuples ont impliqué certaines conditions et toutes les périodes de décadence certaines autres, nous serons scientifiques en concluant que, très probablement, la pratique des unes améliorera un pays, que la pratique des autres détériorera davantage. » Donc, il existe des lois de la vie humaine, des lois naturelles de la Cité que ni l’homme, ni la Cité ne peuvent transgresser sans dommage. Comment les retrouver lorsqu’on les a perdues ? En se reportant à la coutume qu’il appelle « l’expérience inconsciente des siècles » et qui les avait dégagées « lentement et sûrement ». Si l’on veut établir les règles de la santé collective qui ont permis aux sociétés de durer, « ce n’est pas une construction idéologique qu’il faut entreprendre, ce sont des observations qu’il faut dégager. C’est proprement l’application de la méthode scientifique à la vie morale et sociale. » Et puisqu’il faut un nom à cette méthode, Bourget propose : le traditionalisme par le positivisme. Il dira un jour son rêve de voir appliquée à la sociologie cette maxime de Buffon qu’aimait à citer Pasteur : « Rassemblons des faits pour avoir des idées. » ...

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